Volume XVII - n°4 (2012). Coordonné par Audrey Moutat http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3067 Index de Volume XVII - n°4 (2012). Coordonné par Audrey Moutat fr 0 Clôture du colloque http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3134 Conclusion du colloque par François Rastier Thu, 08 Nov 2012 07:36:54 +0000 Sun, 17 Nov 2013 16:52:50 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3134 Des documents aux oeuvres http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3132 François Rastier souhaite synthétiser des acquis de l’herméneutique et de la philologie pour promouvoir une sémantique des textes historique et comparée, appuyée sur la linguistique de corpus. Son projet intellectuel se situe dans le cadre général d’une sémiotique des cultures. Thu, 08 Nov 2012 07:33:45 +0000 Sun, 17 Nov 2013 16:52:28 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3132 Documents, Textes, Oeuvres http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3131 Intervention des organisateurs du colloque (D. Ablali, S. Badir et D. Ducard) et de François Rastier Thu, 08 Nov 2012 07:22:34 +0000 Sun, 17 Nov 2013 16:51:43 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3131 Sémiotique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3066 Support de cours sur les fondamentaux de la sémiotique. Mon, 08 Oct 2012 14:55:22 +0000 Mon, 31 Dec 2012 14:46:38 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3066 Vattimo et les mains sales de Heidegger http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3101 Gianni Vattimo, philosophe de la déconstruction, a récemment salué le courage de Heidegger dans son engagement nazi. Accompagné de critiques envers Marc Bloch et Ernst Cassirer, son propos le conduit à délégitimer la justice internationale et les droits de l’homme. Mon, 05 Nov 2012 15:06:12 +0000 Tue, 13 Nov 2012 18:21:41 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3101 Mythe et technique. Autour de Cassirer http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3115 Cet article propose d’examiner la forme symbolique qu’est la technique dans son rapport au mythe, ce afin d’en examiner les conséquences anthropologiques et politiques. La technique, en tant qu’ouverture du possible, dépassement de l’imitation de la nature et « émancipation à l’égard de la barrière organique », transpose la question descriptive « qu’est-ce qui est ? » en une question normative « qu’est-ce qui peut être ? ». L’homme construit son horizon d’objets, constitue son monde et l’intuition de sa propre essence, en se mouvant dans le champ des possibles ouvert par la technique. La soumission aux lois de la nature est ainsi toujours à « re-former » et à « re-poser » : elle se transforme. En remontant de la forma formata à la forma formans, du devenu au principe du devenir, Cassirer nous invite établir une critique de la technique dont l’objectif n’est ni l’analyse de ses oeuvres, ni la recherche d’une essence anhistorique, mais la mise au jour de l’aspiration à la mise en forme, changement de sens et d’aspect du monde, dans le processus d’extériorisation technique.This article aims at analyzing the symbolic form which is technology in its relation with myth so as to examine its anthropological and political consequences. Technology, as opening of the possible, overrunning the imitation of nature and “emancipation with respect to organic barriers” turns the descriptive question “what is this” in the normative one, “what could this be?”. Man builds his horizon of objects, creates his world and the intuition of his own essence, by living in the field of possibility opened by technology. Thus, obeying the laws of nature has to be always “re-formed” and “reasserted”: it is changing. Passing from forma formata to forma formans, from having become to the principle of becoming, Cassirer invites us to establish a criticism of technology neither for the purpose of analyzing his works, nor for searching a historical essence. The purpose is to update the aim for the set up, change of sense and aspect of the world in the process of technological exteriorization. Mon, 05 Nov 2012 15:59:47 +0000 Tue, 06 Nov 2012 10:01:20 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3115 L'après-guerre formaliste du roman réactionnaire: les débuts littéraires d'Alain Robbe-Grillet http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3078 Sous couvert de renouvellement formel, Alain Robbe-Grillet a, pour ses débuts littéraires dans l’après-guerre, rafraîchi le roman réactionnaire pour le lancer à l’assaut de la littérature engagée. Soucieux, dans ses premiers écrits sur la littérature, de voir le roman échapper à l’idéologie, Alain Robbe-Grillet pourrait bien n’avoir jamais respecté les règles édictées à grands renforts de médiatisation. Car si Les Gommes est considéré comme l’un des points de départ du « Nouveau Roman », cet article s’attache à montrer qu’il propose en réalité – tout comme Un régicide, premier roman refusé mais republié dans les années 70 – une formulation romanesque mais militante d’un certain conservatisme idéologique, dont Robbe-Grillet donne lui-même les clefs dans le premier tome de son autobiographie, Le Miroir qui revient.Alain Robbe-Grillet, who, in his first writing on literature, was anxious to see the novel escape from ideology, may well have never followed the literary rules that were established with a great deal of media coverage. Although Les Gommes is considered to be one of the starting points of the “Nouveau Roman”, this article will endeavour to show that, as in his first novel – Un régicide – which was first rejected but published in the 1970s, he proposes a romanesque yet militant expression of a certain political and philosophical conservatism. Robbe-Grillet himself gives the keys to the latter in the first volume of his autobiography, Le Miroir qui revient. Mon, 05 Nov 2012 12:50:41 +0000 Tue, 06 Nov 2012 10:00:13 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3078 Présentation générale du livre Platonische Gewalt de Teresa Orozco. Le philosophe en sa caverne. http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3093 Le livre de Teresa Orozco sur l’activité intellectuelle de Gadamer sous le national-socialisme permet de comprendre le rôle de l’intellectuel en politique autrement que par le biais de ses prises de position publiques et de son militantisme partisan. C’est par ses interprétations de la philosophie antique que Gadamer théorise ses ralliements, faisant de la politique platonicienne notamment une surface de projection autorisant la mise au pas des intellectuels ou la soumission de tous à l’ordre étatique, transfigurées en renvoi des sophistes hors de la cité idéale et en obéissance des « gardiens » à l’ordre juste.Das Buch von Teresa Orozco über die intellektuelle Tätigkeit Gadamers in der NS-Zeit ermöglicht es, die Rolle des Intellektuellen in der Politik besser als durch seine öffentlichen Stellungsnahmen oder durch seine parteiische Haltung zu verstehen. Gadamer theoretisiert seine Annäherung an die NS-Politik über den Umweg seiner Deutungen der antiken Philosophie, in denen er insbesondere aus der platonischen Politik eine Projektionsfläche macht, mit der er die Gleichschaltung der Intellektuellen bzw. die Unterwerfung aller unter die staatliche Ordnung, die er als Verweisung der Sophisten aus dem idealen Staat oder als Gehorsamkeit der „Wächter“ der richtiger Ordnung gegenüber verklärt, legitimiert. Mon, 05 Nov 2012 14:37:49 +0000 Mon, 05 Nov 2012 15:32:13 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3093 Un éclairage néosaussurien de la notion de « sens ouvert » http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3095 Cet article examine la macro-catégorie sémantique de « sens ouvert » dans la perspective d’une linguistique de l’interprétation (version « galiléenne ») issue de la redécouverte contemporaine du projet épistémologique de Ferdinand de Saussure. Cette notion de « sens ouvert » est utilisée ici pour analyser successivement deux textes appartenant à des cultures, des époques et des genres distants : un poème d’Yves Bonnefoy et un koan du bouddhisme Tch’an (Chine, IXème siècle). Mon, 05 Nov 2012 14:55:40 +0000 Mon, 05 Nov 2012 15:31:03 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3095 Sémantique du discours scientifique de Pierre Bourdieu http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3068 Quelle classification adopter dans le cadre d’une lecture sémantique visant à décrire un corpus de Pierre Bourdieu ? Faudrait-il prendre pour base les disciplines, les problématiques traitées, le facteur diachronique ou les terrains empiriques ? Le parcours que nous présentons ici se divise en deux étapes principales. Premièrement, nous avons questionné les présupposés d’une hypothèse largement dominante dans les études sur le sociologue. Elle consiste à catégoriser la production bourdieusienne en fonction des disciplines (sociologie, ethnologie, anthropologie). Cette perspective pose plusieurs problèmes de classification. C’est pourquoi nous avons essayé de la dépasser. Nous lui substituons, dans le deuxième stade de ce parcours, une perspective sémantique référentielle qui consiste à prendre pour base les terrains empiriques étudiés par Bourdieu (Kabylie, Algérie, Béarn, France). Préalablement à cette mise en perspective critique, nous donnons un aperçu des principes et concepts de la sémantique interprétative qui nous sert de modèle de référence.Which classification has to be adopted within a semantic framework aiming at describing a corpus of Pierre Bourdieu? Shall we consider, as a basis, the disciplines, the issues dealt with, the diachronic factor or fieldwork? This work is divided into two main stages. First, we have questioned the assumptions underlying a highly-prominent hypothesis in the sociological studies. It consists in categorizing Bourdieu’s writings according to disciplines (sociology, ethnology, anthropology). This perspective raises several problems of classification. For this reason, we have attempted to go past it and substitute it, in the second stage of this work, with a referential semantic perspective based on fieldwork research conducted by Bourdieu (Kabylia, Algeria, Bearn, France). Prior to this critical review, we provide an overview of the principles and concepts of interpretative semantics which will serve as a model of reference. Fri, 02 Nov 2012 21:18:20 +0000 Mon, 05 Nov 2012 15:28:21 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1735/docannexe/file/4282/docannexe/file/3115/index.php?id=3068